Login Pass  

Le championnat de Ligue reprend ses droits

Date de sortie : jeudi 21 mars 2019 à 11h35
Ecrit par : Célia DELANOY


Saison 2019


En adultes, ils seront les premiers à reprendre. La ligue, 3ème division des championnats de Tambourin qui en comptent 6, aura la primeur des échanges officiels pour lancer la saison 2019 extérieure.  La ligue OCCITANIE qui organise cette compétition a décidé depuis plusieurs saisons de reprendre plus tôt que les autres afin de ne pas surcharger de rencontres le mois d’Août et de permettre ainsi aux joueurs de programmer leurs vacances estivales.



Cette année encore la poule est composée de 10 équipes mais il a été difficile pour la Ligue de remplir cette série. En effet l’augmentation du nombre d’équipes en Nationale 2 (qui passe de 10 à 12 équipes) a entraîné une augmentation du nombre d’équipe de Ligue accédant à la Nationale 2. Narbonne et Castelnau de Guers en ont été les bénéficiaires. Des clubs ont du ainsi être repêchés afin de compléter l’effectif.



LES FORCES EN PRÉSENCE



COURNONTERRAL :

Cournonterral a été une des équipes repêchées. Cependant l’arrivée de Thierry Chareun (EX Cournonsec) devrait permettre à Cournonterral de viser le haut du tableau.

GRABELS

La base de l’équipe est composée de cadets champions Occitanie en 2018. Cette équipe en devenir a terminé second de poule en Départementale 1 est  a été promue.

Renforcé par Sacha Dessup (Montarnaud N2), Grabels aura des ambitions cette année !

MONTARNAUD

Relégué en Ligue malgré un maintien acquis sur le terrain faute de respecter le règlement concernant l’obligation d’avoir une équipe jeune, Montarnaud sera l’épouvantail du championnat avec en plus le retour de Mathieu Salles, Champion de France Nationale 1 2018.

GIGNAC

Les résultats de Gignac dépendront certainement de la présence de façon régulière de F. Fermaud et C. Fermaud. Au complet,  Gignac peut ambitionner les 3 premières places.

PIGNAN

Dernier repêché de Départementale 1, Pignan aura pour objectif le maintien dans la série. La régularité de N. Lalèque sera un des atouts de cette équipe.

VENDEMIAN

Ce groupe champion de D2 en 2017 et de D1 en 2018 a connu deux accessions en deux ans. Cette équipe très expérimentée, avec des joueurs ayant évolués au plus haut niveau, tentera la passe de 3.

LAVERUNE

Equipe d’expérience avec de nombreux joueurs de plus de 35 ans, Lavérune a confirmé le retour de S. Lamolle.

VIOLS LE FORT

Vice champion de Départementale 1, Viols le Fort s’est renforcé à l’inter saison. Romain Serane (Notre Dame de Londres Nationale 2) et J. Poso (reprise).

LES PENNES MIRABEAU

Les pennes en recrutant J. Gazagne (Ex Cournonterral) en N2 devrait voir son effectif de l’équipe réserve renforcée. L’expérience et la Grinta de Philippe Gouneaud devrait leur permettre de viser le milieu de tableau et de faire quelques exploits à domicile.

POUSSAN

Relégué en Ligue dû à la rétrogradation de leur équipe première, Poussan devra composé avec le départ de leur Tiers (J Aiello Balaruc), L’arrivée de Loic Dubois (Notre Dame de L.) devrait apporter plus de jeunesse dans l’effectif cher au président de la FFJBT.